Découpe laser 2D est une technologie qui utilise un laser pour couper des matériaux en métal spécial, et est normalement utilisé pour les applications de fabrication industrielle, mais commence également à être utilisé par les écoles, les petites entreprises et les amateurs. La découpe laser 2D fonctionne en dirigeant la sortie d’un laser à haute puissance plus couramment par l’optique.
Le faisceau laser ciblé est orienté vers le matériau, qui se fond, brûle, s’évadore ou est expulsé par un jet de gaz, laissant un bord avec une finition de surface de haute qualité. Les fraises laser 2D industrielles sont utilisées pour découper des tôles plates ainsi que des matériaux structurels et de tuyauterie.
Il existe trois principaux types de lasers utilisés dans la découpe laser 2D. Le laser CO2 convient pour la découpe, le perçage et la gravure. Les lasers néodyme (ND) et yttrium-aluminium-Garnet (ND: YAG) sont de style identique et ne diffèrent que dans l’application. ND est utilisé pour percer et où la haute énergie est nécessaire, mais faible répétition. Le laser Nd: YAG est utilisé là où une puissance très élevée est nécessaire et pour le forage et la gravure. Les lasers CO2 et ND/ND: YAG peuvent être utilisés pour souder.