Les poinçonneuses sont développées pour une grande flexibilité et un traitement efficace des métaux. Normalement, l’équipement de poinçonnage est constitué de deux pièces d’outil: une pour les poinçons et une autre pour les matrices.
Quelle est la poinçonneuse?
Ces machines sont généralement équipées d’un support de matrice linéaire (porte-outils) et d’outils à changement rapide. Le poinçonnage numérique informatisé (CNC) est un processus de fabrication de tôle fabriqué par des machines de poinçonnage CNC. Ces machines peuvent être une conception à tête unique et un porte-outils ou une conception à tourelle de plusieurs outils.
Comment fonctionnent les poinçonneuses?
Une poinçonneuse fonctionne comme une perceuse à papier. Le poinçon presse le papier contre le support de forage et finalement dans une ouverture ronde. Les débris métalliques de la perforation s’accumulent dans le récipient de forage. La perforation fonctionne exactement de la même manière: la feuille est placée entre le perforateur et la matrice.
Les pièces sont programmées et les longueurs des barres sont entrées, la commande calcule automatiquement le nombre maximal de pièces à perforer (par exemple, 18 pièces d’une barre de 6000 mm). Une fois que le nombre souhaité de pièces est entré, la barre est poussée vers la butée. La machine de poinçonnage est complètement automatisée une fois le processus de production démarré.
Ensuite, le troisième axe de la CNC (CNC est l’abréviation de Contrôle numérique par ordinateur) déplace toujours le cylindre exactement sur l’outil, ce qui minimise l’usure des roulements et des outils. Toutes les pièces sont envoyées par un convoyeur à lattes et poussées latéralement sur une table. Tous les déchets sont transportés au bout du convoyeur et déposés dans un conteneur.
Dans les machines de poinçonnage, différentes pièces peuvent être produites dans un cycle de travail pour optimiser la production.