Une presse à injecter, également connue sous le nom de presse à injecter, est une machine permettant de fabriquer des produits en plastique selon le procédé de moulage par injection. Il est composé de deux parties principales, une unité d’injection et une unité de serrage.
Le moulage par injection est un processus de fabrication permettant de produire des pièces volumineuses. Normalement, il est utilisé dans les processus de production de masse, où la même pièce est créée des milliers, voire des millions de fois consécutives.
Les moules de la machine de moulage par injection peuvent être maintenus horizontalement ou verticalement. La plupart des machines sont orientées horizontalement, mais des machines verticales sont utilisées dans certaines applications de niche telles que le moulage par insertion, ce qui permet à la machine de tirer parti de la gravité. Certaines machines verticales n’exigent pas non plus que le moule soit attaché. Il existe de nombreuses façons de fixer les outils aux plaques, la plus courante étant les pinces manuelles (les deux moitiés sont vissées aux plaques); cependant, des pinces hydrauliques (des cales sont utilisées pour maintenir l’outil en place) et des pinces magnétiques sont également utilisées. Les pinces magnétiques et hydrauliques sont utilisées lorsque des changements d’outils rapides sont nécessaires.
La personne qui conçoit le moule choisit si le moule utilise un système de canaux froids ou un système de canaux chauds pour transporter le plastique et les obturations de l’unité d’injection aux cavités. Un canal froid est un simple canal creusé dans le moule. Le plastique qui remplit le canal froid se refroidit au fur et à mesure que la pièce refroidit, puis est éjecté avec la pièce comme fontaine d’eau potable. Un système à canaux chauds est plus compliqué, utilisant souvent des cartouches chauffantes pour maintenir le plastique dans les guides au chaud pendant le refroidissement de la pièce. Une fois la pièce éjectée, le plastique laissé dans un canal chaud est injecté dans la pièce suivante.
Types de machines de moulage par injection
Les machines sont principalement classées selon le type de systèmes d’exploitation qu’elles utilisent: hydraulique, mécanique, électrique ou hybride.
Machines de moulage par injection hydraulique
Historiquement, les presses hydrauliques étaient la seule option disponible pour les mouleurs jusqu’à ce que Nissei Plastic Industrial Co., LTD lance la première machine de moulage par injection entièrement électrique en 1983. Les machines hydrauliques, bien que moins précises, sont le type prédominant dans la plupart des pays. À l’exception du Japon.
Machines de moulage par injection mécanique
Les machines de type mécanique utilisent le système de levier pour accumuler le tonnage sur le côté de la pince de la machine. Le tonnage est requis sur toutes les machines afin que le côté pince de la machine ne s’ouvre pas (c’est-à-dire que la moitié de l’outil soit montée sur la platine) en raison de la pression d’injection. Si la moitié de l’outil s’ouvre, cela créera un flash dans le produit en plastique.
Machines à injecter électriques
La presse électrique, également appelée technologie EMT (Electric Machine Technology), réduit les coûts d’exploitation en réduisant la consommation d’énergie et répond également à certaines des préoccupations environnementales liées à la presse hydraulique. Les presses électriques se sont avérées plus silencieuses, plus rapides et plus précises, mais les machines sont plus chères.
Les presses à injecter hybrides (parfois appelées “servohydraulique”) sont conçues pour tirer parti des meilleures caractéristiques des systèmes hydrauliques et électriques. Aujourd’hui, elles utilisent presque la même quantité d’électricité pour fonctionner comme une mouleuse à injection électrique, en fonction du fabricant. .
Un bras robotique est souvent utilisé pour retirer les composants moulés. soit par l’entrée latérale, soit par l’entrée supérieure, mais il est plus fréquent que des pièces tombent du moule, par une rampe d’accès et dans un conteneur.
Composants de la machine de moulage par injection
Unité d’injection
Il se compose de trois composants principaux
- Entraînement par moteur à vis
- Vis et canon alternatifs
- Réchauffeurs, thermocouple, piston annulaire
Unité de serrage
Il se compose de trois composants principaux
- Moule
- Moteur de serrage
- Barres de liaison, l’expéditeur est attaché au bord d’une table de travail
Quel est l’inconvénient du moulage par injection?
Les coûts initiaux ont tendance à être très élevés en raison des exigences de conception, de test et d’outillage. Si vous envisagez de produire des pièces en grande quantité, assurez-vous d’avoir la bonne conception dès le départ. C’est plus compliqué que vous ne le pensez. Obtenir la bonne conception implique de concevoir puis de fabriquer un prototype de la pièce elle-même selon les spécifications.
Le développement initial du prototype est généralement effectué sur une imprimante 3D et souvent dans un matériau différent (tel que le plastique ABS) à partir duquel la pièce finale sera construite.
La conception d’un outil de moulage par injection pour un cycle de production initial est généralement créée à partir de 300-1000 prototypes moulés par injection dans le matériau de production, ce qui nécessite le développement d’un outil de moulage par injection. Raffiner chaque détail de l’outil de moulage par injection avant la production en série dans une usine de fabrication de moules d’injection.
Il est important de disposer de machines de haute qualité pour optimiser les processus. Sur notre site Web, vous trouverez des machines de moulage par injection des meilleures marques telles que ENGEL, KRAUSS MAFFEI, HUSKY, NETSTAL, NEGRI BOSSI.