Le pliage ou le pliage de feuilles est un processus de formage sans enlèvement de matière et avec déformation dans lequel la feuille est pliée jusqu’à atteindre un certain angle. Pour cela, la presse plieuse est utilisée, où la feuille à former, située sur la matrice, est déformée en raison de l’impact produit par le poinçon, actionné par la partie mobile du dossier.
Dans ce type d’opération, la partie interne du matériau subit une compression, tandis que la partie externe subit une traction, établissant une gradation de tensions d’un type ou d’un autre, passant par une valeur nulle correspondant à la ligne neutre. Cela provoque également un léger amincissement du coude de la feuille pliée, un effet accentué au centre de la feuille.
Les presses plieuses offrent une grande polyvalence, qui varie en fonction de la taille de la feuille à déformer; Certains travaillent avec des matériaux allant jusqu’à 20 mm d’épaisseur. De plus, les dernières technologies permettent à certaines grandes machines de pliage de disposer de la capacité nécessaire pour loger un grand nombre de matrices et effectuer différents plis consécutifs.
Types de plieuses d’occasion
Plieuse manuelle
Machine simple et de petite taille, dont l’utilisation est limitée aux feuilles très minces, de calibre 20 à 8 ou 9, en fonction du matériau (fer, aluminium ou acier inoxydable). C’est une machine très efficace, avec de grandes économies d’énergie et facile à déplacer.
Plieuse mécanique
Ce type de machine introduit un volant d’inertie qui produit l’énergie nécessaire au démarrage du tapis de course, où le poinçon est logé. Un dispositif mécanique relie le volant moteur au tapis roulant de sorte que, lorsqu’il est désengagé, le volant volant accumule l’inertie et permet ainsi, lorsqu’il est couplé, de permettre le mouvement de montée et de descente du tapis roulant. Cette inertie stockée est celle utilisée pour créer le tonnage nécessaire au processus de pliage.
Plieuse mécanique hydraulique
Ce type de plieuse est très similaire au précédent mais dans ce cas, le volant d’inertie est remplacé par une pompe hydraulique, chargée de fournir l’inertie nécessaire à l’entraînement du trampler. Cette pression hydraulique permet à un moteur hydraulique d’entraîner un arbre excentrique, ce qui provoque le mouvement de montée et de descente du tapis de course et génère la puissance nécessaire au pliage de la feuille.
Le principal avantage des plieuses hydrauliques-mécaniques par rapport aux plieuses mécaniques est que les premières ne sont pas obligées de terminer une course pour atteindre le tonnage maximal, mais que cela peut être réalisé à tout moment de la course.
Presse plieuse hydraulique
Ce type de machine est le plus moderne et le plus efficace. Dans ce cas, la plieuse utilise une pompe hydraulique et des cylindres hydrauliques pour piloter le trampler, ce qui offre une précision, une vitesse et une efficacité supérieures à celles des autres types de presses plieuses. De plus, ces machines sont à commande numérique, ce qui permet de contrôler le système de vannes afin de donner au trader une grande précision dans les angles de pliage.
Chez Vanto Machines, nous disposons de plieuses d’occasion des meilleurs et des plus importants fabricants de machines au monde pour le traitement de la tôle. Les machines de pliage offrent une excellente précision de pliage, avec une large gamme de capacités, de 40 à 2000Tn, et une longueur de travail de 1,6 à 10 m. Des machines conventionnelles aux machines CNC multiaxes, ces presses plieuses s’adaptent facilement à vos besoins spécifiques.
De notre société, nous pouvons vous conseiller sur les machines les mieux adaptées à vos besoins. De plus, nous vous offrons un service clé en main.